• 07 66 12 08 03
  • maud@accompagnementnature.fr

PNL

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche de communication, du changement et de l’apprentissage. En effet, elle propose diverses techniques et stratégies pour : clarifier ses objectifs, mettre à jour ses vrais buts, repérer les croyances qui stimulent et celles qui au contraire freinent, prendre conscience et développer ses ressources…

La PNL se présente comme un modèle, une méthodologie :

  • Programmation : Nous avons tous des automatismes, des réflexes lors de nos interactions, par exemple on ne réfléchit pas pour conduire (du moins après quelques temps!), pour ouvrir une porte. Autre exemple, on ne réfléchit pas non plus lorsque la peur se déclenche à la vue d’un animal considéré dangereux. Tous ces automatismes peuvent être considérés comme des « programmes » fixés dans notre mémoire.
  • Neuro : Tout ce que nous faisons passe par notre système nerveux. Tout au long de notre vie, nous avons la possibilité d’établir de nouvelles connexions neuronales : nous pouvons « encoder » de nouvelles croyances, de nouvelles façons de penser, d’agir.
  • Linguistique : Le langage en lui-même est un code, il structure notre pensée et nous permet de communiquer (par le verbal mais aussi le non-verbal, parfois plus « parlant » !).

La PNL ne cherche pas tant à savoir ce qui est vrai ou faux, ce qui est bon ou pas bon d’un point de vue moral, mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est une approche qui apporte donc beaucoup de recul pour se placer comme observateur pour pouvoir sortir de cadres qui peuvent être limités voire contraignants (« cadres idéologiques ») et faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite, à l’aide des outils issus de cette observation fine et attentive, un acteur plus ouvert, autonome et capable de s’épanouir.

La PNL a donc une visée de développement personnel. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer.