Savon au lait maternel

*Septembre 2019*

Un soir en rentrant de la crèche je me demande quoi faire avec 150 ml de lait maternel décongelé que mon fils n’a pas eu dans la journée… L’idée de faire des savons me trottait dans la tête depuis longtemps : elle s’est imposée à moi ce soir-là !

Après 2 mois d’utilisation par toute la famille, j’en suis très satisfaite. Les bienfaits et avantages sont multiples : douceur pour la peau, peu d’ingrédients, odeur neutre, utilisable par toute la famille…

Voici le lien vers la recette utilisée : https://www.leculdanslherbe.fr/journal/2018/04/02/savon-au-lait-maternel-la-recette/

Ingrédients et ustensiles (ici pour 4 savons de 100 g environ) :

  • 150 ml de lait maternel
  • 150 g de savon de Marseille (du vrai!)
  • 3 cuillerées à soupe d’huile de coco (la prochaine fois je teste avec une huile « locale » colza ou chanvre par exemple, peut-être moins dosée pour conserver consistance…)
  • un économe, un moule (portions d’environ 100 g chacune), une casserole évidemment et un fouet 🙂

Étapes :

  1. Râper le savon de Marseille avec un économe
  2. Faire chauffer doucement les 3 ingrédients dans une casserole bien lavée, séchée et désinfectée, en remuant continuellement. On peut passer par une phase où l’on pense que c’est raté mais patience, la mixture va prendre 😉
  3. Bien homogénéiser
  4. Faire couler dans des moules d’environ 100 g ou moins afin de favoriser le durcissement à cœur
  5. Laisser figer au réfrigérateur quelques heures
  6. Démouler (si ne se démoule pas facilement remettre au réfrigérateur, ou 30 minutes au congélateur)
  7. Laisser sécher environ 1 mois dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Vérifier le bon séchage de temps en temps.
  8. Ça y est vous pouvez utiliser votre réalisation! Bravo!