Réflexologie énergétique chinoise

La réflexologie énergétique chinoise est une technique manuelle ancestrale holistique, c’est à dire qu’elle tient compte de la globalité de l’être humain : aspects physique, émotionnel, mental… Le but est d’harmoniser votre être, de remettre en mouvement une partie peut-être endormie, de calmer un endroit trop actif…

J’interviens à différents endroits du corps par digitopuncture. Il ne s’agit pas d’acupuncture. Vous restez habillé (sauf les pieds pour la réflexologie plantaire – éviter les collants et vêtements serrés pour permettre d’accéder aux pieds, chevilles, mollets) et serez installé(e) sur un fauteuil confortable. Je peux travailler sur les pieds, le visage ainsi que quelques points précis sur les mains correspondant aux trajets des méridiens, sorte de câbles énergétiques.

© Clker-Free-Vector-Images

J’oriente mon travail sur les zones réflexes : reliées à des organes. Le geste est appuyé, ce n’est pas forcément agréable si une zone est tendue.
Le principe de base est le suivant : le corps a la capacité de rétablir son équilibre, de s’auto-corriger. La preuve : quand on se coupe, la peau cicatrise d’elle-même. Le bilan de vitalité sert aussi à la réflexologie énergétique chinoise car il apporte une vue d’ensemble sur l’état de l’être.
C’est donc vous qui êtes acteur, j’appuie simplement sur un bouton pour donner une information à votre corps.
Au fur et à mesure, je sens peut-être tantôt des tensions tantôt des vides sur certaines zones correspondant à certains organes. Attention : cela peut indiquer un déséquilibre énergétique sur lequel on va travailler mais en aucun cas cela n’a un rapport avec une maladie sur l’organe lié. Ce n’est pas parce que l’endroit « foie » sous le pied est douloureux que vous avez un problème à cet organe. C’est le foie dans sa signification d’énergétique chinoise (la colère, le printemps, l’acide parmi bien d’autres aspects). Et cela vaut pour chaque zone réflexe.

Il existe des contre-indications pour recevoir une séance de réflexologie énergétique chinoise : phlébite déclarée, thrombose, grossesse (possible au 2ème trimestre avec l’accord du sage-femme ou gynécologue), risques cardio-vasculaires élevés, troubles psychiques graves, personne épileptique, personne diabétique non stabilisée, chirurgie de moins de 3 mois, hernie discale nécessitant une opération, état fébrile dans le cadre d’une pathologie aiguë. Pour toute personne présentant un cancer ou des troubles sérieux (tels que problèmes cardiaques et rénaux graves, médication lourde, greffe d’organes), il faut impérativement demander l’aval du médecin traitant.

Vous pouvez me poser des questions pendant la séance, vous pouvez aussi en profiter pour vous reposer, même dormir.

Après une séance, pensez à bien boire de l’eau pour drainer efficacement ce qui en a besoin, et prévoyez pendant 24 à 48h de vaquer à des activités qui vous sont habituelles (par exemple éviter de faire un marathon ;)).

Et pour prolonger les effets, les raviver, pensez à marcher pieds nus dès que possible : une réflexologie plantaire naturelle, qui plus est gratuite ! et une connexion à la terre…